Les périodes de chômage temporaire Corona de 2021 seront assimilées dans le calcul des droits de vacances annuelles 2022, tant pour les ouvriers que pour les employés. Les partenaires sociaux ont remis un avis unanime à ce propos le 26 octobre 2021 au sein du Conseil national du Travail.
Comme si la Covid ne suffisait pas, notre pays a aussi vécu une année particulièrement pluvieuse. Les travailleurs victimes des inondations ont également pu bénéficier du régime de chômage temporaire. Ces périodes de chômage temporaire pour cause d’inondations seront assimilées pour la constitution des droits aux vacances annuelles de 2022.
La CGSLB est satisfaite de cet accord portant sur les jours de vacances et sur le pécule (simple et double) de 2022, mais aussi sur la prise en charge financière de cette assimilation. Les partenaires sociaux se sont entendus sur la répartition du budget dégagé par le gouvernement pour compenser le coût de l’assimilation. Une attention particulière doit être portée à l’Office national des Vacances annuelles et aux employeurs qui ont été le plus durement touchés.
Les prochaines négociations envisageront la situation après le 1er janvier 2022.