Après un an d’allongement de la phase de transition, le gouvernement wallon prévoit 58 millions pour… rassurer les travailleurs APE. Cela prouve au moins que le gouvernement wallon n’est pas totalement sourd à nos arguments.
La CGSLB salue dès lors cette initiative de l’exécutif. Elle était bien nécessaire car, en effet, bon nombre de travailleurs ne sont pas rassurés sur leur sort et nous les comprenons. Cette enveloppe doit être suffisante pour maintenir le niveau de l’emploi dans les secteurs non exclus par la réforme.
La CGSLB souligne que la concertation sociale devra pouvoir participer très activement à la réflexion sur la mise en place de la nouvelle législation wallonne en la matière. Le moment crucial se vivra, pendant 2019, année de transition, lors de l’établissement des nouvelles règles par le ministre.
La répartition des budgets entre les ministres de tutelle, les critères qui les établiront et ensuite les nouvelles règles internes à chaque ministère – voire secteur - devront absolument passer par l’étape « concertation sociale », tant interprofessionnelle que sectorielle. Nous serons extrêmement vigilants quant à ce principe.