3 250 000 000 € pour BNPParibas groupe : la CGSLB a décidé de tenir des actions de protestation en janvier

23/12/2015 - 10h


En 2015, BNPParibas Fortis aura transféré à sa maison mère 3 milliards 250 millions d’Euros (1 milliard 250 comme dividende début d’année et 2 milliards comme dividende extraordinaire de fin d’année). Cela se produit après que l’Etat Belge ait revendu ses parts (25%) dans BNPP Fortis en 2013 pour la même somme de 3, 25 milliards d’Euros … !!  A titre d’illustration, cela représente près de 200 0000 € par travailleur BNPP Fortis en Belgique ...   En un an, BNPP Fortis aura donc ristourné à Paris un quart de sa valeur.

Ce mercredi 23 décembre 2015, les actionnaires de BNPP  Fortis ( le groupe BNPParibas  pour 99,93% ) doivent avaliser le dernier versement de 2 milliards d’euros.

La CGSLB s’insurge contre cette décision pour bien des raisons :

  • nous craignons un début de démantèlement financier de la banque belge, nous constatons un affaiblissement de ses ratios financiers. Nous tenons également à rappeler que l’état belge reste le principal actionnaire de BNPParibas groupe avec quelques 11 %.
  • nous estimons que ce n’est pas à la Belgique de faire les frais des amendes américaines imposées à BNPP pour non-respect des régulations imposées par les USA.
  • de tels dividendes extraordinaires nous paraissent indécents par rapport au plan ‘Vision 2020’ promulgué récemment par BNPPFortis. Rappelons que ce plan prévoit la perte de 1050 postes de travail en Belgique , requiert au minimum 2500 changements de fonctions  où la direction elle-même reconnait déjà que 590 ‘équivalent temps plein’ c-à-d à peu près 700 personnes ne retrouveront plus de fonction au sein de la banque.

Le Syndicat libéral est totalement solidaire du personnel qui désire clamer sa révolte et sa déception. Depuis 2008, ce personnel se bat pour assurer la pérennité de sa banque, pour réaliser les objectifs de plus en plus difficiles qui lui sont assignés. Ce personnel n’accepte pas que le résultat de ses sacrifices soit ainsi anéanti d’un trait de plume alors que l’emploi devient de plus en plus précaire et que de nouveaux efforts salariaux sont à craindre …

Pour toutes ces raisons, à l’instant même où les actionnaires de BNPP Fortis approuvent le dernier dividende de deux milliards, la CGSLB annonce la tenue d’actions de protestations dans le courant de janvier 2016.

Le personnel de cette banque mérite le respect !

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte