La CGSLB donne un avis négatif à le projet 2020 de Fortis

03/12/2015 - 11h

La direction de la banque a décidé d’un nouveau plan stratégique baptisé « One step beyond, 2020 ». Il s’agit de préparer la banque de demain, de définir le modèle de business dans lequel seront générés de nouveaux revenus. L’expertise, l’efficacité et la digitalisation en seront les pierres angulaires. Les lignes hiérarchiques seront raccourcies et les process simplifiés.

Un conseil d’entreprise spécial nous a tracé les grandes lignes de ce plan évolutif sur quatre ans et ce pour les agences ET pour les services centraux.

  • Pour le réseau d’agence : sa structure est totalement transformée. Tout n’est certainement pas à jeter aux orties car manifestement des éléments portés depuis longtemps ont été entendus
  • De même le mouvement en cours de transformation des agences statutaires en agences indépendantes sera intensifié. L’impact précis de ces mesures n’est pas encore connu.
  • Pour les services centraux le projet 2020 est, actuellement, moins abouti. Nous avons néanmoins déjà appris que les tâches qui ne sont pas vraiment ‘core business’ (plus spécifiquement au sein de Facility, Operations, RH, Finance et Communication …) seront comparées, au niveau coût et au niveau qualité, à ce qui se fait de similaire dans le monde extérieur. Au cas où ce serait plus avantageux à l’extérieur, l’activité serait outsourcée.
  • Pour l’ensemble de la banque, à terme, quelques 2500 personnes auraient à changer de fonction. La direction promet de parvenir à réaliser un redéploiement interne pour la plupart d’entre elles. Elle nous annonce néanmoins que pour 600 personnes une autre fonction adéquate serait plus difficile à trouver… Des départs anticipés seront proposés. Pour ceux qui n’arriveraient pas à trouver une fonction, la direction reste très –trop- vague : elle parle de « solution sociale acceptable ». Oui, mais laquelle ? Laisser les personnes accompagner le départ de leur activité vers une autre société externe, rechercher du boulot ailleurs (outplacement) ? 

La CGSLB n’acceptera jamais de telles solutions. Pour cette raison, le Syndicat libéral a donné dès la fin du conseil d’entreprise un avis négatif à ce projet 2020 dans son état actuel. Il fut le seul. 

Pour le projet ‘Initiative 2014’, la direction a exigé 3% de nos salaires en échange d’une ‘pseudo’ garantie d’emploi. Cette CCT arrive à échéance fin 2016 … Le président du Conseil d’Entreprise nous a par ailleurs déjà plusieurs fois laissé entendre qu’un nouveau système de départs anticipés ou une nouvelle (pseudo ?) garantie d’emploi auront un prix … Notre banque ne peut-elle accepter des mesures sociales que lorsque le personnel les finance lui-même ?
 

Martine Lefevre
Responsable sectoriel secteur financier

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte