Les participants n’avaient pas encore eu le temps de se remettre de la journée de la veille que le mercredi démarrait sur les chapeaux de roue ! Après l’adoption à une écrasante majorité d’amendements aux statuts visant à renforcer l’égalité homme-femme au sein des instances de la CES, le Congrès s’emparait d’une actualité brûlante, la crise des réfugiés.
Deux témoignages ont laissé l’assemblée sans voix
Aida Hadzialic
Aida Hadzialic, qui a fui le conflit d’ex-Yougoslavie, est aujourd’hui à 28 ans ministre de l’enseignement secondaire supérieur de Suède. Elle rappelé qu’à son arrivée en 1992, ce sont 82.000 réfugiés des Balkans qui ont été accueillis dans un pays en crise économique avec un haut taux de chômage, pour le transformer en une des économies les plus fortes et productives au monde.
Oumar Diakhaby, arrivé en Belgique en 1999, n’a été régularisé qu’en 2010 avant d’obtenir un an plus tard un CDI dans une administration bruxelloise. Membre du Comité des travailleurs sans papiers de la CSC Bruxelles, il a rappelé que les travailleurs sans papiers luttaient de manière plus efficace s’ils s’organisaient au sein d’un syndicat.
Le Congrès a alors adopté quasi unanimement une résolution d’urgence appelant à une politique européenne d’accueil des migrants respectueuse des droits de l’homme.
C’est ensuite Markus Beyrer, directeur général de Business Europe, qui s’est brièvement adressé à l’assemblée pour souligner l’importance de syndicats forts et d’un dialogue social constructif pour mettre en œuvre des réformes qui rendront l’ensemble des européens plus prospères.
Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Guy Rider, appelait l’Union européenne a plus s’ouvrir sur le reste du Monde. « Que ce soit la crise financière provoquée par la chute de Lehman Brothers en septembre 2008, ou la crise des réfugiés qui fait suite aux instabilités et aux guerres qui frappent l’autre côté de la Méditerrannée, ces exemples prouvent que l’Union européenne ne peut rester isolée du reste du Monde et qu’aucune barrière ne peut remédier à cela. »
Les deux premiers piliers du programme d’action de la CES de 2015 à 2019 ont ensuite été discutés et adoptés après des tables rondes thématiques sur l’emploi de qualité pour tous, le dialogue social à tous les niveaux et les comités d’entreprises européens.