C’est sur le signe des invités de prestiges qu’a officiellement débuté le 13ème Congrès de la Confédération européenne des syndicats intitulé “Défendons la solidarité pour des emplois de qualité, les droits des travailleurs et une société juste en Europe”. La Maire de Paris, le Président de la Commission européenne ainsi que le Président de la République française ont respectivement pris la parole après le message de bienvenue de nos amis de Force Ouvrière et avant qu’Ignacio Fernandez Toxo, président de la CES, ne déclare le Congrès ouvert.
Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES, François Holande, Président de la République français, Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne
« Dès le printemps 2016, je présenterai un socle européen de droits sociaux, un cordon sanitaire qui entoure les droits fondamentaux des travailleurs de tout le continent », déclarait Jean-Claude Juncker
« Il n’est pas normal que les contrats atypiques soient devenus les contrats types. Un vrai contrat de travail est un CDI. Nos citoyens ont besoin de prévisibilité. La précarité ne fait pas partie du modèle européen. »
1er rang : Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES, François Holande, Président de la République français, Ignacio Fernandez Toxo, Président de la CES 3ème rang : Vera Dos Santos Costa, chef du département international et affaires européennes de la CGSLB, Sabine Slegers, Secrétaire nationale de la CGSLB, Olivier Valentin, Secrétaire national de la CGSLB
« Si nos règles échouent à régler les problèmes majeurs de l’Union européenne comme le chômage des jeunes et le chômage à long terme, nous devons les modifier pour atteindre nos objectifs. Nous avons par exemple besoin d’une nouvelle directive sur le détachement des travailleurs. », soulignait François Hollande. Le président français a également appelé à la création d’un Eurogroupe social.
S’en est suivie une vidéo qui retraçait avec brio les 4 dernières années d’action syndicale de la CES. Les nouveaux affiliés et observateurs étaient officiellement accueillis en son sein, portant ainsi notre message au-delà de nouvelles frontières.
Les débats de l’après-midi étaient basés sur un thème crucial : l’emploi des jeunes. 5,6 millions de jeunes européens sont aujourd’hui sans emploi et leur taux de chômage moyen frôle les 25%. Ceux-ci se voient obligés de naviguer de contrats précaires en stages non rémunérés et le CDI apparaît de plus en plus comme un Graal à leurs yeux. Il est temps de retourner cette situation ! C’est pourquoi Nicolas Schmit, ministre luxembourgeois de l’emploi (qui anime jusque janvier la présidence du Conseil des ministres) débattait avec de nombreux syndicalistes dont des représentants des jeunes.
En fin de journée, c’est Marianne Thyssen qui était interviewée et amenée à s’exprimer sur le train de mesures qu’elle présentera en fin d’année à propos de la mobilité des travailleurs. Les syndicats attendent beaucoup d’elle en matière de lutte contre le dumping social et de renforcement de la protection sociale des travailleurs mobiles et frontaliers.
« A travail égal, salaire égal sur le même lieu de travail », proclamait Jean-Claude Juncker ce matin. Nous l’attendrons de pied ferme en décembre.