Pay Rise Campaign de la Confédération européenne des Syndicats
La négociation collective reste le meilleur instrument pour augmenter les salaires de tous les travailleurs.
L’individualisation des conditions de travail et plus particulièrement des rémunérations n’aboutit qu’à un nivellement vers le bas. Nous le constatons actuellement dans l’économie numérique.
N’importe qui dans le monde peut proposer ses services qui pour un fragment de traduction, qui pour une description de photo ou une transcription de son en texte, chacun effectuant une micro tâche mal rémunérée dans son coin au profit d’un gros opérateur qui rafle quasi toute la valeur ajoutée. Les travailleurs sont mis en concurrence et c’est le moins demandant qui emporte le marché.
La négociation collective au niveau interprofessionnel et sectoriel telle que nous la connaissons en Belgique, c’est tout le contraire : empêcher les entreprises de se concurrencer en abaissant les salaires. En menant une campagne européenne, la CES cherche la coordination transnationale des négociations collectives sectorielles et au niveau des entreprises.
Ce processus suppose évidemment des syndicats puissants par leur nombre d’affiliés et par conséquent représentatifs de la volonté des travailleurs.
Soutenez avec nous la campagne de la Confédération européenne des Syndicats. A votre niveau relancez le cercle vertueux + de salaires = + de consommation = + de production = + d’investissements = + d’emplois = + de profits = + de salaires…