La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune. Du droit à l’éducation à l’égalité de rémunération, cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu’ils sont inaliénables et s’appliquent également à tous, que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits.
En 2022, la thématique porte sur la dignité, la liberté et la justice pour tous . La promesse de dignité et d'égalité des droits a fait l'objet de nombreuses attaques ces dernières années avec les nouveaux défis auxquels le monde est confronté: pandémies, conflits, inégalités croissantes, faillite morale du système financier mondial, racisme, changements climatiques. C’est ainsi qu’une campagne d’une durée d’un an sera lancée ce 10 décembre 2022 pour mettre d’une part à l’honneur la Déclaration qui fournit des repères pour que nos actions collectives ne laissent personne de côté mais aussi pour mettre l’accent sur son héritage, sa pertinence et le militantisme qu’elle inspire. Cette campagne permettra ainsi de préparer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui sera célébré le 10 décembre 2023.
Par ailleurs, la CGSLB et son asbl de coopération MSI, ont dénoncé les violations des droits humains qui ont lieu au Qatar pendant et pour la préparation du Mondiale 2022. On enregistre plus de 6.500 morts parmi les travailleurs engagés et ils subissent des conditions de travail et de vie inacceptables. De même, les stades climatisés à ciel ouvert au milieu de déserts à 50°C représentent un scandale climatique. C’est ainsi que la CGSLB-MSI a coorganisé avec la société civile un match de football sans foi ni loi opposant symboliquement les travailleurs des chantiers de construction des stades et leurs employeurs, dans le but de dénoncer les violations des droits humains et du travail dont les premiers font l’objet mais aussi le rapport de force déséquilibré.
La CGSLB s’est également prononcé à la veille du match de football des diables rouges sur l’interdiction de la FIFA du port du brassard de capitaine avec le slogan 'One love' afin d’exprimer sa désapprobation « Le sport relie les gens et n'exclut personne ! Ce Mondial devrait être une célébration de l'inclusion, et non de l'exclusion. »