Il est urgent de changer de cap et d’engager un débat pour une Europe de la solidarité et du progrès social.
À la veille du Sommet européen de cette fin de semaine, une délégation de dirigeants syndicaux européens a rencontré le président du Conseil Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et László Andor, le commissaire européen de l’Emploi.
Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES, Ignacio Fernández Toxo, Président de la Confédération européenne des Syndicats, Yannis Panagoupoulos, Président de la Confédération générale grecque du Travail, David Begg, Secrétaire général du Congrès irlandais des Syndicats, Danilo Barbi, Secrétaire confédéral de la Confédération générale italienne du Travail et Bernard Noël, Secrétaire national de la CGSLB ont exprimé les attentes des travailleurs d’une Europe sociale qui mise sur l’emploi et la relance économique. Ils ont présenté le contrat social pour l’Europe adopté par la CES. Ce texte décrit une autre vision de l’Europe : celle de la solidarité et non celle du moins-disant social et de la déréglementation.
Bernard Noël a également souligné les dangers qu’il y aurait à remettre en question les prérogatives des partenaires sociaux dans les négociations collectives.