Saviez-vous que la CGSLB défend vos intérêts dans de nombreux conseils consultatifs de notre pays ? Lorsqu’il s’agit, par exemple, de votre pension.
En juin dernier, la ministre des Pensions Lalieux avait demandé aux partenaires sociaux d’émettre un avis sur trois thèmes : la soutenabilité financière et sociale du système de pension, la généralisation et le renforcement des pensions complémentaires et enfin, la modernisation de la dimension familiale. Après une longue attente, le Conseil national du Travail et la Commission des Pensions (instituée au sein du Conseil central de l'Économie), au sein desquels siège la CGSLB, ont publié le 8 mars un rapport intermédiaire et un avis sur la réforme des pensions. Sabine Slegers, Secrétaire nationale de la CGSLB, et le Centre d'avis et de connaissances sécurité sociale y ont pris leurs fonctions. Sur la base d'informations d'experts, du service des Pensions et du Bureau fédéral du Plan, les partenaires sociaux de la Commission des Pensions ont rédigé un rapport et un avis. Mais quelles sont les principales questions abordées dans cet avis ?
La soutenabilité financière et sociale du système de pension
Afin de préserver le niveau de vie après la retraite, le financement du système de pension des trois régimes doit être socialement et financièrement viable et durable. C’est pourquoi les partenaires sociaux doivent être en mesure de contrôler les réformes et, à cette fin, de présenter les garanties financières nécessaires à la stabilité sociale. La CGSLB demande donc un renforcement du principe d’assurance et un financement par cotisation sur salaire car ces derniers restent la principale source de financement de la sécurité sociale.
La généralisation et le renforcement des pensions complémentaires
Les Conseils souhaitent en premier lieu que l’harmonisation des pensions complémentaires pour ouvriers et employés soit menée à bien. Ils sont également d’avis qu’il convient de renforcer la confiance dans le deuxième pilier de pension afin d’en élargir son accès. En outre, il convient de garantir la transparence des réserves constituées et les Conseils s’engagent donc à les analyser. Cela va dans le sens de la demande de la CGSLB qui veut une démocratisation des pensions complémentaires.
La modernisation de la dimension familiale
Le régime de pension comporte un certain nombre de droits dérivés tels que la pension de conjoint divorcé, la pension de survie et la pension au taux ménage. La composition des familles change fortement dans notre société et la législation actuelle n’en tient pas suffisamment compte. Les partenaires sociaux proposent donc d’entamer une réflexion en vue d’une évolution progressive vers l’individualisation des droits de pension, avec une période de transition suffisamment longue. Ce changement devrait tenir compte de la dimension de genre, de l’évolution des carrières, et de la possibilité de prévoir une couverture décès. La CGSLB, quant à elle, demande une réforme en particulier pour le statut des cohabitants. Le Syndicat libéral souhaite également la préservation de la pension de survie.