Pour la CGSLB, une sécurité sociale forte, c’est l’évidence !
- La sécurité sociale nous garantit un revenu en cas de maladie ou de perte d’emploi !
- La sécurité sociale doit nous garantir une pension décente !
- La sécurité sociale constitue une assurance fiable pour chaque travailleur !
La politique du gouvernement des dernières années a mis tous ces acquis sous pression : d’une part, en économisant sur les allocations et les pensions et en les réduisant graduellement et d’autre part, en s’attaquant au financement du régime. La CGSLB l’a signalé à plusieurs reprises et elle continuera à le faire.
Pourtant, il existe des alternatives à cette politique de démantèlement.
La CGSLB est occupée à élaborer des propositions politiques concrètes conformes aux résolutions de notre congrès en vue de sauvegarder l’avenir de la sécurité sociale et de lui permettre de relever les grands défis de l’avenir. C’est dans cette optique que nous avons démarré un processus étendu de réflexion et de consultation qui aboutira à des propositions concrètes au cours des mois à venir.
Notre message est clair : la société de demain a besoin d’une sécurité sociale forte. Si les responsables politiques veulent un avenir avec une économie solide qui permet à chaque citoyen de s’épanouir, ils devraient s’en rendre compte.
C’est pour cette raison que la CGSLB choisit de ne pas faire la grève et de ne pas manifester le 28 janvier prochain. Nous optons pour une approche positive et constructive. Nous préférons en discuter en tête à tête avec les responsables politiques de manière approfondie, comme notre Comité national l’a décidé.
La CGSLB estime qu’une sécurité sociale forte et fiable constitue une priorité absolue.