Mon conjoint/ ma conjointe est décédé·e. Auprès de qui signaler le décès ? Qu’advient-il de la pension ou de l’allocation du dernier mois de la personne décédée? À quoi avez-vous droit en tant que conjoint en cas de décès et quelles en sont les conséquences pour votre propre pension ? Comment introduire la déclaration de revenus du défunt ? Trop peu de veuves et veufs savent qu’ils peuvent prétendre à une aide financière après la perte de leur conjoint·e. Le site Web onestlapourvous.be du Service fédéral des Pensions répond à vos questions.
Trop peu de gens connaissent les principes de la pension de survie et de l’allocation de transition. Une pension de survie est une allocation en faveur du conjoint du défunt, qui peut être combinée avec d’autres revenus sous certaines conditions. Une allocation de transition est une allocation temporaire pour ceux qui ne remplissent pas la condition d’âge pour une pension de survie (48,5 ans pour un décès survenu en 2022) et peut être combinée à d’autres revenus sans limite. Les deux types de prestations sociales devraient aider à supporter en partie le fardeau financier qui accompagne souvent la détresse émotionnelle après un décès. Pour y avoir droit, peu importe que le défunt soit déjà à la retraite ou non.
Pour bénéficier de la pension de survie ou de l’allocation de transition, vous n’avez pas besoin d’introduire la demande si votre conjoint décédé était déjà à la retraite. Dans tous les autres cas, oui. Et c’est là que le bât blesse : le Service fédéral des Pensions a remarqué que tout le monde ne rentre pas de demande, surtout pour obtenir l’allocation de transition. Certaines veuves et veufs n’exercent pas leur droit parce qu’ils ne connaissent pas la prestation, d’autres parce qu’ils pensent qu’ils ne sont pas admissibles parce qu’ils travaillent. Une étude théorique basée sur les chiffres de Statbel estime que 20% des (jeunes) hommes qui auraient droit à une allocation de transition n’en font pas la demande. Elle concernerait principalement les jeunes hommes encore actifs sur le marché du travail.
Un problème majeur est apparemment aussi le moment de l’application aux jeunes veuves et veufs. Si cela ne se produit pas dans l’année suivant le décès, vous perdrez les mois qui précèdent la demande.
Nous sommes là pour vous
Il est temps de prendre conscience plus largement ! Avec la campagne de sensibilisation « Nous sommes là pour vous », le Service des Pensions veut s’assurer que beaucoup plus de personnes sont informées et demandent la prestation à laquelle elles ont droit. Consultez le site Web noussommeslapourvous.be.
Le Syndicat libéral est également là pour vous
À qui dois-je m’adresser en cas de décès et qu’adviendra-t-il de moi en termes d’obligations administratives? À la CGSLB, nous vous fournissons les informations nécessaires, nous vous mettrons sur la voie pour contacter les services compétents.