Les délégués réunis en Congrès le vendredi 13 mai à Bruxelles ont confirmé Jan Vercamst avec 99,18% des votes à la présidence de la CGSLB après avoir entendu le rapport d’activité du Comité exécutif de l’organisation. Ils ainsi ont pu mesurer le chemin parcouru pendant son premier mandat dans l’optique qu’il a définie dès son élection : croître et s’épanouir durablement.
Le Syndicat libéral a grandi en quatre années. Le nombre d’affiliés du secteur privé a crû de 11 %, plus d’un quart de million de travailleurs et d’assurés sociaux se reconnaissent dans notre vision de la société. La CGSLB a augmenté sa présence dans les organes de concertation et de négociation dans les entreprises suite aux élections sociales de 2008.
Elle dispose, depuis l’année passée, de deux représentants au Conseil national du Travail et au Conseil central de l’Economie.
Après avoir livré son bilan, Jan Vercamst a évoqué les défis qui se posent à l’avenir. L’un de nos objectifs-clés sera la participation des travailleurs à la gestion de leur entreprise.
Jan Vercamst a également rappelé les autres combats que nous menons : l’harmonisation des statuts ouvrier et employé, le maintien de l’indexation automatique des salaires et l’obligation de motiver tout licenciement…
A l’issue de ce congrès tout le monde était persuadé que la CGSLB était bel et bien prête à entamer la campagne des élections sociales de mai 2012, l’année où le Syndicat libéral fêtera ses 120 ans d’existence !