Crise énergétique et crise climatique ont fortement influencé les débats entre les dirigeants syndicaux du monde (presque) entier. Un nouveau modèle économique doit être inventé sur la base d’un nouveau contrat social plus équitable.
La Confédération internationale des Syndicats (CSI) a tenu son 5e Congrès en Australie du 17 au 22 novembre dernier. Le contexte mondial rend encore plus indispensable l’action des syndicats en faveur de la paix et de la justice sociale. Luca Visentini, fraîchement élu secrétaire général de la CSI, a résumé les enjeux : « Nous savons ce qui est nécessaire. La CSI mènera la lutte pour un nouveau modèle économique sur la base d’un nouveau contrat social. Nous voulons des emplois avec un impact positif sur le climat, des droits pour les travailleurs, des salaires justes, de la protection sociale, de l’égalité et de l’inclusion. Ceci doit être au centre des plans de tous les gouvernements. »
Transition climatique juste
Les catastrophes climatiques, comme les vagues de chaleur, les incendies ou les inondations, ont un impact de plus en plus important sur les conditions de travail et provoquent le décès de nombreux travailleurs. Nous nous devons de continuer à promouvoir la santé et la sécurité au travail – deux droits fondamentaux reconnus par l’Organisation internationale du Travail – en les inscrivant à l’agenda des Comités pour la Prévention et la Protection au Travail, afin de prévenir et réduire l’impact et les conséquences du changement climatique sur la santé et le bien-être des travailleurs.
La Belgique en baisse
Plusieurs organisations syndicales ont eu l’occasion d’intervenir sur le projet de déclaration du congrès. Notre secrétaire national Olivier Valentin a déclaré que la CGSLB supportait pleinement la déclaration du congrès : « Les 6 piliers d’actions sont plus pertinents que jamais, y compris pour les travailleurs et les travailleuses de Belgique, car nous devons malheureusement constater que dans l’intervalle entre deux Congrès, selon l’indice CSI des droits dans le monde, la Belgique est descendue de 1 à 3 dans une échelle qui ne compte que 5 niveaux. Nous soutenons un dialogue social fort comme le meilleur moyen de faire progresser les droits des travailleurs. Nous en avons vu les résultats dans la protection des travailleurs lors de la pandémie de Covid-19. Nous voulons plus d’emplois, mais pas uniquement dans une approche quantitative. Ces emplois doivent surtout être des emplois décents. »
Trajectoire d'apprentissage
L’asbl MSI/CGSLB a organisé, en collaboration avec la CSC et la FGTB, une activité parallèle visant les « leçons apprises et bonnes pratiques de syndicats en matière de genre et d’environnement ». Olivier Valentin, Secrétaire national de la CGSLB et président de l’asbl MSI (Mouvement pour la Solidarité internationale), a présenté l’objectif et l’importance de l’échange de connaissances entre syndicats. Il a indiqué que cet atelier est de grande importance pour entamer la trajectoire d’apprentissage commun concernant ces thèmes transversaux. Les participants ont pu discuter de leurs situations et ils ont déterminé leurs besoins prioritaires concernant ces deux thèmes. La trajectoire d’apprentissage fait partie du Cadre stratégique commun et vise la réalisation de davantage d’actions de synergies portées par les acteurs belges de la coopération au développement.