Inscrivez-vous aux listes “Ne m’appelez plus !” et Robinson
Sur cette page:
Peu de personnes apprécient être appelés par des inconnus, et, qui plus est, pour de la publicité non désirée. Tout le monde ne se sent pas capable de se débarrasser de son interlocuteur, et dans les pires cas, l’appelant peut même vous inciter à acheter des produits ou des services, dont au fond vous ne voulez pas vraiment.
C’est pourquoi, vous pouvez décider d’ajouter votre numéro de téléphone à la liste « Ne m’appelez plus !», gérée par une ASBL. Les entreprises qui démarchent par téléphone, sont légalement tenues de consulter cette liste, et en principe, ne peuvent contacter aucun des numéros qui y figurent. Les entreprises qui ne respectent pas cette loi sont susceptibles de recevoir une amende.
Pour vous inscrire à cette liste, vous devez appeler le 02 882 19 75. L'inscription est gratuite, vous ne payez que le coût de l'appel téléphonique, comme pour tout autre appel national. Il est important que vous appeliez avec le numéro que vous souhaitez ajouter à la liste.
Si, malgré votre inscription, vous étiez quand même appelé pour de la publicité non désirée, vous pouvez le notifier à l’Inspection économique via le point de contact : https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue.
Similaire à la liste « Ne m’appelez plus », existe la liste Robinson. Vous pouvez vous y inscrire si vous souhaitez ne plus recevoir de publicité dans votre boîte aux lettres. Les inscriptions se font en ligne uniquement, via ce lien : https://www.robinson.be/fr/inscrivez-vous. Dans ce cas aussi, les entreprises sont tenues de respecter la liste, et ne peuvent plus vous envoyer de publicités.
Informations & publications liées
Lisez aussi
- Conseils pour les consommateurs
- Vos droits à la rétractation en cas d’achat en ligne
- Votre droit à la garantie
- Soyez prudent avec les fausses promotions
- Demandez de l’aide en cas de litige
- Méfiez-vous du dropshipping
- Méfiez-vous des faux acheteurs lors de ventes en seconde main
- Vos droits en cas de vol retardé ou annulé
- Renseignez-vous sur vos droits en cas d’achat d’un voyage organisé
- Vos droits si votre agence de voyages fait faillite
- Les assurances qui sont obligatoires en Belgique
- Renseignez-vous sur les assurances non-obligatoires, mais conseillées
- Vos droits au service bancaire universel
- Attention au phishing
- Utilisez des comparateurs de services
- Vos droits au tarif social
- Réduisez votre consommation d’énergie avec ces quelques conseils
- Sachez distinguer « DDM » et « DLC » :
- Soyez mieux informés et mieux protégés grâce à ces sites
- Interagissez numériquement avec le gouvernement