Renseignez-vous sur les assurances non-obligatoires, mais conseillées
Sur cette page:
Certaines assurances ne sont pas obligatoires mais recommandées pour vous en tant que consommateur. Cela vaut en premier lieu pour l'assurance incendie et l'assurance solde restant dû, si vous n'y êtes pas déjà obligé par contrat.
Voici une liste d’assurances non-obligatoires, mais que l’on vous recommande vivement de contracter :
L’assurance familiale
Une assurance familiale couvre les dommages occasionnés à des tiers par vous-même, un membre de votre famille ou votre animal de compagnie. Les dommages physiques et matériels sont couverts. Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire, elle est vivement recommandée. Après tout, les aléas de la vie font que n'importe qui peut provoquer des dommages, et il est donc utile d'avoir une assurance familiale. Voici quelques exemples de dommages qui peuvent être couverts par l'assurance familiale :
- Vous percutez avec votre vélo une voiture garée
- Votre chien mord quelqu’un
- Votre enfant envoie sa balle dans une fenêtre du voisin
- Votre enfant casse une lampe de grande valeur chez un ami.
Il est important de noter que tout dommage causé à vos propres biens ou toute blessure corporelle que vous vous infligez vous-même ne sont pas couverts par l'assurance familiale.
L’assurance hospitalisation
Tout le monde est obligé de souscrire à une mutuelle, qui couvre la plupart des coûts, par exemple, d'une visite chez le médecin ou le dentiste. En revanche, si vous êtes hospitalisé, la mutuelle n’intervient que dans une mesure limitée, et les frais d'hospitalisation peuvent rapidement monter ; il vous est donc conseillé de souscrire une assurance hospitalisation. Vous pouvez le faire auprès de votre mutuelle, ainsi qu’auprès d'autres assureurs. Il est également possible que cette assurance vous soit offerte par votre employeur en tant qu'avantage extra-légal, bien que toutes les entreprises n’en n'offrent pas systématiquement à leurs travailleurs.
En fonction du type d'assurance hospitalisation (et de son coût), différents types de couverture sont possibles. Souvent, par exemple, une allocation est prévue pour les soins de suivi, comme les séances de kinésithérapie, et les visites de suivi chez les spécialistes. Par ailleurs, il peut parfois être stipulé que la couverture n'est totale que si vous prenez une chambre double, où il n'est pas permis de facturer des frais supplémentaires. Vérifiez également s'il existe ou non une couverture pour les séjours hospitaliers à l'étranger.
Il peut également être intéressant de prévoir une couverture pour les soins dentaires, que ce soit ou non par le biais d'une police d'assurance distincte.
L’assurance voyage
L'assurance voyage couvre l'annulation, les pannes pendant le voyage, la perte de bagages, la maladie pendant le voyage et les accidents de la route. Les personnes qui voyagent fréquemment devraient souscrire une assurance voyage annuelle pour couvrir ces situations. Les personnes qui ne voyagent qu'une fois par an peuvent également choisir de souscrire une assurance pour cette seule période de voyage, ce qui revient moins cher qu'une assurance voyage valable pour une année entière.
Quelques exemples de sinistres couverts par l'assurance voyage, qui intervient en cas de :
- Panne de voiture sur la route à l'étranger. En général, vous pouvez être remorqué et rapatrié gratuitement, et une voiture de remplacement vous sera fournie. Souvent, c’est via l’assurance voyage que vous pouvez être assuré contre les pannes de voiture dans votre propre pays, avec ou sans voiture de remplacement.
- Annulation de voyage pour cause de maladie ou de décès dans la famille. Dans ce cas, vous pouvez récupérer votre argent perdu grâce à l'assurance voyage.
- Bagages perdus, vous pouvez alors réclamer une compensation financière.
- Maladie grave durant le voyage. L’assurance vous indemnisera les frais médicaux engagés.
Informations & publications liées
Lisez aussi
- Conseils pour les consommateurs
- Vos droits à la rétractation en cas d’achat en ligne
- Votre droit à la garantie
- Soyez prudent avec les fausses promotions
- Demandez de l’aide en cas de litige
- Méfiez-vous du dropshipping
- Méfiez-vous des faux acheteurs lors de ventes en seconde main
- Vos droits en cas de vol retardé ou annulé
- Renseignez-vous sur vos droits en cas d’achat d’un voyage organisé
- Vos droits si votre agence de voyages fait faillite
- Les assurances qui sont obligatoires en Belgique
- Vos droits au service bancaire universel
- Attention au phishing
- Utilisez des comparateurs de services
- Vos droits au tarif social
- Réduisez votre consommation d’énergie avec ces quelques conseils
- Sachez distinguer « DDM » et « DLC » :
- Soyez mieux informés et mieux protégés grâce à ces sites
- Interagissez numériquement avec le gouvernement
- Inscrivez-vous aux listes “Ne m’appelez plus !” et Robinson