Vos droits si votre agence de voyages fait faillite
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Si votre agence de voyages fait faillite avant ou pendant un voyage que vous avez réservé avec elle, vous êtes automatiquement assuré en tant que consommateur, sans que vous ne deviez souscrire vous-même à une assurance. Toute agence de voyages est tenue de souscrire une assurance contre l'insolvabilité (= la faillite).
Dans le cas où l’agence de voyages fait faillite, la compagnie d'assurance auprès de laquelle l'agence de voyages est assurée interviendra pour vous indemniser. Cette indemnité peut prendre la forme d’un remboursement du voyage si vous n'êtes pas encore parti, mais la compagnie d'assurance interviendra aussi si la faillite survient alors que vous êtes déjà en voyage. Pour ce faire, les frais supplémentaires du voyage (par exemple, les nuitées) seront pris en charge et, si nécessaire, un vol de rapatriement sera organisé.
L’agence de voyages est tenue de vous transmettre les coordonnées de la compagnie d’assurance chez qui elle est assurée, pour que vous sachiez à qui vous adresser en cas de problème.
Pour être sûr que votre agence de voyages est bien assurée contre l’insolvabilité, vous pouvez consulter les sites des compagnies d’assurance qui proposent ces services :
- Fonds de Garantie Voyages
- MS Amlin (Cliquez sur "Document Downloads" -> "Réseau agences de voyages")
- Liberty Mutual Insurance Europe ( Consultez la partie “Entreprises de voyage affiliées – Belgique”)
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