Réduisez votre consommation d’énergie avec ces quelques conseils
Sur cette page:
Les prix de l'énergie montent en flèche et, dans le même temps, les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles, tant au niveau national que mondial. En outre, la guerre en Ukraine a montré l'importance de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. La solution la plus évidente à ces problèmes est de consommer moins d'énergie. Réduire notre consommation d’énergie aura des conséquences positives tant pour votre pouvoir d'achat que pour le climat. Grâce aux conseils ci-dessous, vous pouvez déjà prendre les mesures nécessaires pour économiser de l'énergie, sans avoir besoin d'investir massivement dans des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, par exemple, même si de tels investissements peuvent évidemment être très utiles si vous disposez des ressources financières nécessaires pour les réaliser.
- Remplacez les ampoules par des lampes LED. Une lampe LED est 85 % plus économique qu'une ampoule électrique. Les ampoules LED ont en plus une durée de vie 9 fois plus longue que les ampoules à incandescence.
- Évitez la consommation en veille en éteignant complètement les appareils électroniques tels que votre télévision, votre digibox, les chargeurs de smartphone, etc. et en les débranchant lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Un téléviseur qui est toujours en veille, par exemple, consomme 35 euros d'électricité par an. Il est possible d’utiliser des multiprises, de sorte que vous ne deviez plus débrancher les câbles électriques un par un.
- Baissez votre chauffage de 1 degré. Ce faisant, vous économiserez rapidement 7 % de chauffage, ce qui représente une économie de 168 euros par an.
- Effectuez l’entretien de votre chaudière. Une chaudière mal entretenue va consommer davantage de mazout, environ 5 % par an, ce qui représente un coût moyen de 120 € par an.
- Pensez à remplacer les vieux appareils qui consomment beaucoup d'énergie. On pense aux réfrigérateurs et aux congélateurs en particulier qui fonctionnent 24 heures sur 24. Les remplacer par de nouveaux appareils qui consomment beaucoup moins d'énergie peut être une opération rentable.
- Lorsque vous achetez un appareil ménager, regardez le label énergétique. Il est parfois avantageux de choisir un appareil un peu plus onéreux à l’achat, mais qui consomme moins d'électricité.
- Calfeutrez les fissures et les interstices de votre maison. Vous pouvez le faire en utilisant des bandes d'étanchéité aux fenêtres et aux portes, par exemple.
- Installez un thermostat programmable, afin de paramétrer à l'avance la mise en route et l'arrêt du chauffage. De cette façon, il n’y a plus de risque que vous l’oubliiez, et vous ne chaufferez que les moments où vous êtes réellement chez vous. Vous pourrez également mieux évaluer votre consommation.
- Maintenez une température constante dans la maison. En hiver, si vous éteignez complètement le chauffage pendant la journée, et que vous souhaitez le ramener à 20 ou 21 degrés le soir, cela nécessitera bien plus d’énergie de l’éteindre complètement et de le rallumer, que de maintenir une température constante de 15 ou 16 degrés pendant la journée.
- Réduisez votre consommation d'eau. Non seulement, l'eau elle-même a un coût, bien sûr, mais n'oubliez pas que, généralement, vous la chauffez aussi. Une astuce consiste à installer un pommeau de douche économe en énergie, qui ne coûte généralement pas cher, mais qui permet d'économiser beaucoup d'eau sur le long terme.
- Utilisez votre lave-vaisselle : utiliser le lave-vaisselle est plus économique que de faire la vaisselle à la main. Si vous la lavez à la main, essayez de faire un grand lavage plutôt que plusieurs petits, et remplissez l’évier d’eau au lieu de laisser couler l’eau.
Si vous y avez droit, profitez de l'analyse énergétique gratuite. Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur ce lien : https://www.monquickscan.be.
Informations & publications liées
Lisez aussi
- Conseils pour les consommateurs
- Vos droits à la rétractation en cas d’achat en ligne
- Votre droit à la garantie
- Soyez prudent avec les fausses promotions
- Demandez de l’aide en cas de litige
- Méfiez-vous du dropshipping
- Méfiez-vous des faux acheteurs lors de ventes en seconde main
- Vos droits en cas de vol retardé ou annulé
- Renseignez-vous sur vos droits en cas d’achat d’un voyage organisé
- Vos droits si votre agence de voyages fait faillite
- Les assurances qui sont obligatoires en Belgique
- Renseignez-vous sur les assurances non-obligatoires, mais conseillées
- Vos droits au service bancaire universel
- Attention au phishing
- Utilisez des comparateurs de services
- Vos droits au tarif social
- Sachez distinguer « DDM » et « DLC » :
- Soyez mieux informés et mieux protégés grâce à ces sites
- Interagissez numériquement avec le gouvernement
- Inscrivez-vous aux listes “Ne m’appelez plus !” et Robinson