Utilisez des comparateurs de services
Sur cette page:
Dans le contexte d'une forte inflation des produits énergétiques en particulier, il est important qu'en tant que consommateur vous recherchiez toujours les tarifs les moins chers pour vous. Pour y parvenir de manière relativement simple, il existe des sites web de comparaison, et pas uniquement pour le gaz et l'électricité, mais aussi pour les services de télécommunications et les services bancaires. N'hésitez donc pas à utiliser les comparateurs ci-dessous pour voir quels sont les fournisseurs et les formules les plus avantageux pour vous.
Les prix de l’énergie
En Flandre, vous pouvez comparer tous les contrats de gaz et d'électricité proposés spécifiquement dans votre commune via le V-test de la VREG, le « Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt », autrement dit le Régulateur flamand du marché de l'électricité et du gaz. Dans le cadre du V-test, il est également possible de synchroniser votre consommation avec le test du VREG via Fluvius et votre numéro EAN correspondant afin de pouvoir effectuer la meilleure comparaison possible.
Sur base de ce test, vous pouvez analyser s'il est pertinent de changer de fournisseur d'énergie et s’il vaut mieux opter pour un contrat fixe ou variable. Des informations sont également fournies sur les éventuels coûts supplémentaires, la durée du contrat et s'il s'agit ou non d'électricité (partiellement) verte. Si vous vous chauffez au gaz, vous pouvez établir une comparaison pour l'électricité et le gaz ensemble ou séparément. En pratique, il est possible de choisir un fournisseur distinct pour son contrat de gaz et pour son contrat d'électricité.
Le test est disponible via ce lien : https://vtest.vreg.be
L’équivalent wallon est disponible ici : https://www.compacwape.be/client/#/myProfile
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, on utilise exactement le même outil, mais avec des résultats spécifiques pour Bruxelles : https://www.brusim.be/client/#/myProfile
L’un des inconvénients des comparateurs ci-dessus est qu'ils ne peuvent comparer que les formules tarifaires actuellement sur le marché. Cependant, de nombreux consommateurs bénéficient d'un tarif qui n'existe plus. Afin de rendre une comparaison possible même dans ce cas de figure, le régulateur fédéral de l'énergie CREG a développé un outil de comparaison : le CREG Scan. Il compare le contrat d'énergie que vous avez conclu dans le passé avec l'offre actuelle sur le marché. De cette manière, vous pouvez analyser s'il est opportun de chercher un nouveau fournisseur ou une nouvelle formule tarifaire. Le CREG Scan peut être consulté via ce lien : https://www.creg.be/fr/cregscan#.
Les services de télécommunications
Pour les services de télécommunications aussi, vous pouvez utiliser le comparateur officiel afin d’évaluer si votre plan tarifaire actuel est le plus intéressant. Vous pouvez également analyser les tarifs de l’internet à haut débit, la téléphonie fixe, la télévision, ainsi que pour la téléphonie mobile. Vous pouvez également comparer les packs qui combinent plusieurs de ces services. L'outil de comparaison est proposé par l'IBPT, Institut belge des services postaux et des télécommunications.
Vous pouvez faire effectuer un calcul automatique en demandant les données de votre consommation réelle à votre opérateur actuel, et en les comparant avec celles d'autres fournisseurs sur le marché. En outre, vous pouvez également effectuer un calcul manuel en réalisant une comparaison sur la base de votre code postal, du service souhaité et de votre budget maximal.
Le comparateur de l’IBPT peut être consulté en cliquant sur ce lien : https://www.bestetarief.be/#/home
Si vous souhaitez changer d'opérateur de télécommunications fixes, vous pouvez le faire facilement via Easy Switch, une procédure qui vous permet de changer d'opérateur dans les 48 heures. Votre nouvel opérateur doit organiser l'annulation des services avec votre ancien opérateur, à moins que vous n'indiquiez vouloir le faire vous-même. Pour recourir à cette procédure vous devez au moins disposer de l'internet fixe ou de la télévision à la même adresse. Il vous suffit d'informer votre opérateur actuel que vous souhaitez changer d'opérateur.
Les services bancaires
La FSMA, l'Autorité des services et marchés financiers en Belgique, a mis au point un comparateur des coûts annuels des services de compte courant les plus fréquents. Lorsque vous effectuez une comparaison, vous devez d'abord indiquer les services que vous souhaitez étudier. Il s'agit, par exemple, du nombre de cartes bancaires ordinaires, de votre souhait d'avoir une carte de crédit, du nombre de retraits d'argent liquide que vous effectuez en moyenne auprès d'autres banques, etc. Sur la base de ces informations, vous recevrez un aperçu des frais auprès de 21 banques au total, qui est tenu à jour par la FSMA.
Le comparateur est disponible sur Wikifin, le site web du programme d'éducation financière de la FSMA : https://www.wikifin.be/fr/budget-payer-emprunter-et-assurer/comparateur-de-comptes-vue
Informations & publications liées
Lisez aussi
- Conseils pour les consommateurs
- Vos droits à la rétractation en cas d’achat en ligne
- Votre droit à la garantie
- Soyez prudent avec les fausses promotions
- Demandez de l’aide en cas de litige
- Méfiez-vous du dropshipping
- Méfiez-vous des faux acheteurs lors de ventes en seconde main
- Vos droits en cas de vol retardé ou annulé
- Renseignez-vous sur vos droits en cas d’achat d’un voyage organisé
- Vos droits si votre agence de voyages fait faillite
- Les assurances qui sont obligatoires en Belgique
- Renseignez-vous sur les assurances non-obligatoires, mais conseillées
- Vos droits au service bancaire universel
- Attention au phishing
- Vos droits au tarif social
- Réduisez votre consommation d’énergie avec ces quelques conseils
- Sachez distinguer « DDM » et « DLC » :
- Soyez mieux informés et mieux protégés grâce à ces sites
- Interagissez numériquement avec le gouvernement
- Inscrivez-vous aux listes “Ne m’appelez plus !” et Robinson