Vos droits au service bancaire universel
Sur cette page:
La numérisation de la société et de l'économie évolue à la vitesse de l'éclair. Les banques en sont un parfait exemple : de plus en plus d'agences bancaires et de guichets automatiques disparaissent, et de plus en plus de consommateurs utilisent la banque numérique pour effectuer la plupart de leurs transactions bancaires. Malheureusement, les consommateurs les plus vulnérables peinent à suivre cette évolution. Souvent, ils n'ont pas la possibilité de prendre en marche le train du numérique, pour des raisons financières, parce qu'ils n'ont pas les bonnes compétences ou qu’ils n’ont pas confiance.
Si, en tant que consommateur, vous avez du mal à vous lancer dans la banque numérique, sachez que vous avez droit à un service bancaire universel. Ce service bancaire universel fait partie d'un ensemble et garantit que pour maximum 60 euros par an ou 5 euros par mois, vous avez droit à un service minimum hors ligne. Sont concernés:
- au minimum 60 opérations manuelles par an
- une carte de débit
- au moins 24 retraits d'espèces au guichet automatique de votre banque
- l’impression des extraits de compte aux guichets automatiques de votre agence bancaire, les retraits mensuels d’extraits au guichet (si proposés par la banque) ou leur envoi mensuel à la demande du/de la client/e.
- la possibilité de domicilier gratuitement, à l'agence bancaire, les factures (énergie, eau, télécom...) et la possibilité de mettre en place des ordres permanents gratuits (ex. : loyer).
Bien entendu, les banques sont libres de proposer une offre plus large ou d'offrir ces services bancaires à un tarif inférieur à 60 euros par an.
Tout consommateur (majeur) a droit à ce service bancaire universel. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez en informer votre banque.
Informations & publications liées
Lisez aussi
- Conseils pour les consommateurs
- Vos droits à la rétractation en cas d’achat en ligne
- Votre droit à la garantie
- Soyez prudent avec les fausses promotions
- Demandez de l’aide en cas de litige
- Méfiez-vous du dropshipping
- Méfiez-vous des faux acheteurs lors de ventes en seconde main
- Vos droits en cas de vol retardé ou annulé
- Renseignez-vous sur vos droits en cas d’achat d’un voyage organisé
- Vos droits si votre agence de voyages fait faillite
- Les assurances qui sont obligatoires en Belgique
- Renseignez-vous sur les assurances non-obligatoires, mais conseillées
- Attention au phishing
- Utilisez des comparateurs de services
- Vos droits au tarif social
- Réduisez votre consommation d’énergie avec ces quelques conseils
- Sachez distinguer « DDM » et « DLC » :
- Soyez mieux informés et mieux protégés grâce à ces sites
- Interagissez numériquement avec le gouvernement
- Inscrivez-vous aux listes “Ne m’appelez plus !” et Robinson