Sachez distinguer « DDM » et « DLC » :
Sur cette page:
Ces derniers mois, le prix des denrées alimentaires a fortement augmenté, et d’un point de vue écologique, il convient de gaspiller le moins de nourriture possible. Toutefois, les consommateurs ont souvent tendance à jeter tous les aliments "périmés" pour éviter de tomber malade après avoir consommé les produits dont la date de péremption imprimée sur l'emballage est dépassée. Veuillez noter qu'il existe une différence importante entre les deux façons d'indiquer la date de péremption, à savoir "à consommer de préférence avant le …" et "à consommer jusqu’au…". La différence entre les deux détermine si vous pouvez ou non consommer des produits après leur date de péremption, est la suivante :
La date limite de consommation (DLC)
La date limite de consommation est utilisée lorsqu'il s'agit de la date limite jusqu’à laquelle un produit alimentaire peut être consommé. Ces produits peuvent se détériorer à court terme et ne doivent donc pas être consommés une fois la date limite de consommation dépassée. Sont généralement concernés la viande, les produits laitiers et le poisson.
La date de durabilité minimale (DDM)
Lorsque la date du produit indique "à consommer de préférence avant", cela signifie qu’il n'y a aucun risque pour la santé à consommer ces produits après la date. Il s'agit généralement de produits qui peuvent être conservés plus longtemps, et il ne s'agit pas seulement de les consommer en un ou quelques jours. La date mentionnée est en fait la date jusqu'à laquelle le fabricant garantit la qualité du produit, mais il peut être parfaitement sûr de le consommer même après cette date. Certains produits sont encore comestibles des mois, voire des années après cette date. Vérifiez d'abord que la nourriture est encore comestible (utilisez vos sens : regardez, sentez, touchez).
Informations & publications liées
Lisez aussi
- Conseils pour les consommateurs
- Vos droits à la rétractation en cas d’achat en ligne
- Votre droit à la garantie
- Soyez prudent avec les fausses promotions
- Demandez de l’aide en cas de litige
- Méfiez-vous du dropshipping
- Méfiez-vous des faux acheteurs lors de ventes en seconde main
- Vos droits en cas de vol retardé ou annulé
- Renseignez-vous sur vos droits en cas d’achat d’un voyage organisé
- Vos droits si votre agence de voyages fait faillite
- Les assurances qui sont obligatoires en Belgique
- Renseignez-vous sur les assurances non-obligatoires, mais conseillées
- Vos droits au service bancaire universel
- Attention au phishing
- Utilisez des comparateurs de services
- Vos droits au tarif social
- Réduisez votre consommation d’énergie avec ces quelques conseils
- Soyez mieux informés et mieux protégés grâce à ces sites
- Interagissez numériquement avec le gouvernement
- Inscrivez-vous aux listes “Ne m’appelez plus !” et Robinson