Conseils pour les consommateurs
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La CGSLB est une organisation qui compte plus de 300.000 affiliés. Nos membres sont des étudiants, des travailleurs ou des allocataires sociaux, mais ce sont également des consommateurs. Et bien souvent, ils ne savent pas que nous défendons aussi leurs intérêts en tant que consommateur. La CGSLB est un membre actif de la Commission consultative spéciale Consommation du Conseil central de l’Économie, et, à cet effet, bénéficie du statut d’organisation des consommateurs reconnue à l’instar de Test-Achat, le Gezinsbond et les mutuelles. Dans le cadre de la mission de cet organe de conseil et de concertation, le Syndicat libéral tente de défendre les intérêts des consommateurs lors de l’élaboration de nouvelles lois. En outre, la CGSLB est également membre du conseil d’administration de l’AB-REOC, qui chapeaute les organisations belges de consommateurs. Nous sommes donc particulièrement actif dans la défense de vos droits en tant que consommateur.
Nous traversons une période pour le moins houleuse pour le consommateur. L'inflation culmine depuis plusieurs mois à son plus haut niveau depuis les années 1980, faisant pression sur le pouvoir d'achat. Par ailleurs, nous effectuons de plus en plus d’achats en ligne, ce qui s’accompagne bien souvent de problèmes, voire d’escroqueries. Nous interagissons également de plus en plus avec le gouvernement via internet, ce n'est pas évident pour tout le monde. Et lorsque les problèmes surviennent, comme l’annulation d’un voyage ou d’un vol, il n’est pas toujours très clair de savoir quelles solutions s’offrent à nous. Les assurances peuvent intervenir dans certains cas, néanmoins, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les assurances obligatoires et les assurances conseillées. Nous aimerions utiliser les services les plus avantageux, mais il n’est pas facile pour tout le monde de les comparer.
Ce constat est l’élément déclencheur qui nous incité à rédiger une brochure afin de fournir à nos affiliés des trucs et astuces pour qu’ils puissent mieux se défendre et s’informer en tant que consommateur. Concrètement, nous avons listé 20 conseils qui peuvent, selon nous, vous aider en tant que consommateur. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tous les conseils, mais vous pourrez éventuellement les partager à un ami ou un membre de votre famille, et, ce faisant, leur venir en aide.
Nous vous invitons donc à lire avec la plus grande attention ces 20 conseils. Ils pourront vous rendre votre vie de consommateur plus agréable, plus sûre, et moins onéreuse. Bonne lecture !
Cette note s'est largement basée sur un mix de diverses sources : assurances.be, Autorité de Protection des Données, be.brussels, BruSim, CEC Belgique, CREG, CWaPE, Febelfin, Gouvernement flamand, IBPT, My Career, My MinFin, My Pension, Service de Médiation pour le Consommateur, SPF Economie, SPF Mobilité, Vlago asbl, VREG, Wallonie, Wikifin.
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