Votre droit à la garantie
Sur cette page:
En tant que consommateur vous avez droit, lors de l’achat d’un produit, à une garantie légale de 2 ans. Même pour des produits d’occasion, il existe une garantie d’un an minimum. Toutefois, dans le cas d’articles achetés en seconde main, la garantie ne s’applique que si ce produit est vendu par un commerçant professionnel.
Lorsqu’un produit acheté présente un défaut, le consommateur doit s’adresser au vendeur final. Ce dernier peut se retourner contre le fabricant, mais ce n’est pas à vous de vous soucier qui sont les vendeurs précédents.
Dans ce cas aussi, s’applique la règle selon laquelle il n’existe pas d’exception pour les produits soldés. Cette garantie s’applique même sur les produits que vous recevez gratuitement lors de l’achat d’un autre article. En revanche, si vous recevez un article gratuitement sans achat, alors aucune garantie ne s’applique.
Détail important : il n’est pas nécessaire de conserver l’emballage d’origine pour faire valoir la garantie, bien qu’il s’agisse d’une astuce de la part des vendeurs pour refuser de l’appliquer. En revanche, il est indispensable d’être capable de prouver l’achat du produit auprès du vendeur concerné. Autrement dit, vous ne pouvez pas entrer dans n’importe quel magasin d’électronique pour réparer un smartphone endommagé, vous devez contacter le vendeur qui vous l’a vendu.
Il est possible qu’un vendeur vous propose une garantie commerciale supplémentaire, mais il est important de savoir ce qu’elle couvre. Dans certains cas, elle n'offre guère de valeur ajoutée par rapport à la garantie légale, par contre elle a un coût. Par conséquent, ne l’achetez pas d’emblée, renseignez-vous d’abord sur ce que couvre réellement cette garantie.
Enfin, il faut également distinguer les achats effectués avant le 1er juin 2022 de ceux effectués après. En effet, à cette date les règles ont changé. Auparavant, pendant les six premiers mois suivant l'achat, on supposait que le défaut était déjà présent au moment de l'achat. Après l'expiration de cette période de six mois, le consommateur devait prouver lui-même que le défaut était déjà présent, ce qui était très difficile en pratique. Pour les achats effectués à partir du 1er juin 2022, ce n'est plus le cas et l'on suppose que le problème était déjà présent au moment de l'achat. Par conséquent, c'est au vendeur de prouver le contraire et vous avez donc réellement droit à deux années complètes de garantie en tant que consommateur.
Informations & publications liées
Lisez aussi
- Conseils pour les consommateurs
- Vos droits à la rétractation en cas d’achat en ligne
- Soyez prudent avec les fausses promotions
- Demandez de l’aide en cas de litige
- Méfiez-vous du dropshipping
- Méfiez-vous des faux acheteurs lors de ventes en seconde main
- Vos droits en cas de vol retardé ou annulé
- Renseignez-vous sur vos droits en cas d’achat d’un voyage organisé
- Vos droits si votre agence de voyages fait faillite
- Les assurances qui sont obligatoires en Belgique
- Renseignez-vous sur les assurances non-obligatoires, mais conseillées
- Vos droits au service bancaire universel
- Attention au phishing
- Utilisez des comparateurs de services
- Vos droits au tarif social
- Réduisez votre consommation d’énergie avec ces quelques conseils
- Sachez distinguer « DDM » et « DLC » :
- Soyez mieux informés et mieux protégés grâce à ces sites
- Interagissez numériquement avec le gouvernement
- Inscrivez-vous aux listes “Ne m’appelez plus !” et Robinson