Méfiez-vous du dropshipping
Sur cette page:
Sur les réseaux sociaux apparaissent régulièrement des publicités pour des vêtements et d’autres produits très bon marché. Lorsque vous cliquez sur cet encart publicitaire, vous êtes redirigé vers un site internet inconnu qui semble plus vrai que nature, et vous pouvez donc être tenté d'acheter ces produits. Il faut toutefois se méfier : il y a de fortes probabilités pour qu'il s'agisse de dropshipping, une technique de vente qui gagne en popularité, mais qui comporte des risques pour le consommateur.
La plupart des sites internet qui vendent des produits bon marchés semblent ne pas être situés dans l’Union européenne, et envoient leurs produits depuis l’Asie, souvent via un revendeur européen. Raison pour laquelle il se peut qu’il se passe des semaines, voire des mois, avant que vous ne receviez enfin votre commande. Voici d’autres problèmes auxquels vous êtes susceptible d’être confronté si vous achetez via ces sites internet :
- Le site internet ne mentionne pas quelle entreprise est responsable de la vente, et ne fournit aucune donnée de contact. C’est pourquoi, il est souvent impossible de prendre contact avec l’entreprise après l’achat.
- Pour les produits achetés en dehors de l’Union européenne, vos droits à la garantie et de rétractation (européens) ne s’appliquent pas. En outre, les frais de renvois de l’article vers l’Asie sont souvent supérieurs au prix d’achat de l’article lui-même.
- Il y a souvent des réductions trompeuses, par exemple 1+1 gratuit, qui en pratique ne sont pas appliquées.
- Souvent, les produits sont de mauvaise qualité, et les règles de sécurité européenne ne sont pas respectées. Les contrefaçons sont courantes, et acheter une contrefaçon n’est pas sans risque : si la douane constate qu’une contrefaçon vous est envoyée, vous pouvez recevoir une amende. En outre, vous recevrez également la facture pour la destruction dudit produit.
C’est pourquoi vous devez être attentif au dropshipping, et éviter d’acheter des produits via de tels sites internet. Voici quelques trucs pour le détecter :
- Vérifiez la réputation du site internet en effectuant une recherche sur un moteur de recherche. Il existe des sites comme Trustpilot qui permettent aux consommateurs de laisser une évaluation aux sites internet.
- Vérifiez si l’entreprise dispose de données de contact ou d’identification. Une adresse e-mail ou un formulaire de contact ne suffisent pas.
- Soyez critiques vis-à-vis des prix affichés. S’ils sont particulièrement bas, il peut s’agir d’une contrefaçon.
- Vérifiez s’il est possible de renvoyer l’article en Belgique ou dans un autre pays de l’UE. Si ce n’est pas le cas, il s’agit peut-être de dropshipping.
Vérifiez le sérieux de la boutique en ligne via le site web du Centre européen des Consommateurs : https://www.cecbelgique.be/themes/achats-sur-internet/faites-le-webshop-check?_ga=2.54312744.1294842850.1661241005-268217554.1660904551.
Informations & publications liées
Lisez aussi
- Conseils pour les consommateurs
- Vos droits à la rétractation en cas d’achat en ligne
- Votre droit à la garantie
- Soyez prudent avec les fausses promotions
- Demandez de l’aide en cas de litige
- Méfiez-vous des faux acheteurs lors de ventes en seconde main
- Vos droits en cas de vol retardé ou annulé
- Renseignez-vous sur vos droits en cas d’achat d’un voyage organisé
- Vos droits si votre agence de voyages fait faillite
- Les assurances qui sont obligatoires en Belgique
- Renseignez-vous sur les assurances non-obligatoires, mais conseillées
- Vos droits au service bancaire universel
- Attention au phishing
- Utilisez des comparateurs de services
- Vos droits au tarif social
- Réduisez votre consommation d’énergie avec ces quelques conseils
- Sachez distinguer « DDM » et « DLC » :
- Soyez mieux informés et mieux protégés grâce à ces sites
- Interagissez numériquement avec le gouvernement
- Inscrivez-vous aux listes “Ne m’appelez plus !” et Robinson