Soyez mieux informés et mieux protégés grâce à ces sites
Sur cette page:
Affinez vos connaissances financières avec Wikifin
Wikifin est le programme d’éducation financière de la FSMA qui a été développé dans l’objectif d’aider le consommateur à prendre des décisions financières. Des informations fiables et utiles sont fournies gratuitement, elles sont élaborées indépendamment des acteurs financiers. Vous y trouverez entre autres des informations sur les assurances, l'épargne et les investissements, les successions, les pensions, les impôts et les prêts hypothécaires. Des conseils spécifiques pour les enfants et les jeunes sont également fournis, et du matériel éducatif est également disponible. Vous pouvez consulter le site Wikifin via ce lien : https://www.wikifin.be/fr.
Surfez en toute sécurité sur internet
Avec la numérisation rapide de la société et de l’économie, les risques de fraudes en ligne aussi augmentent. Il ne s’agit pas uniquement du phishing abordé précédemment, mais d’autres formes de fraudes en lignes comme le piratage de comptes, le craquage d'appareils intelligents de toutes sortes, l'écoute d'équipements etc. Pour aider à éviter et, éventuellement, à résoudre la fraude en ligne, le gouvernement a développé un site web, Safe On Web. Vous y trouverez les conseils et les informations nécessaires et pourrez tester la sécurité de votre navigation sur Internet. Vous trouverez également des liens intéressants vers des sites web où vous pourrez effectuer les déclarations nécessaires. Vous pouvez consulter le site Safe On Web via ce lien : https://www.safeonweb.be/index.php/fr.
Protégez vos données personnelles
La protection des données ou de la vie privée devient une préoccupation de plus en plus importante. Les entreprises ne sont pas autorisées à conserver les données vous concernant aussi longtemps qu'elles le souhaitent, il existe des règles (européennes) claires à ce sujet. En tant que consommateur et citoyen, vous avez d’ailleurs toujours le droit de savoir quelles données vous concernant conservent les entreprises. Si vous soupçonnez un abus, vous pouvez déposer une plainte. En Belgique, c’est l’Autorité de protection des données qui se charge de la protection des données personnelle et du respect de la législation en la matière. Cet organisme dispose également d’un site où vous pourrez trouver les informations et astuces utiles, et où vous pourrez déposer une plainte ou requérir une médiation : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen.
Consultez le site du SPF Économie pour trouver des informations sur la protection des consommateurs
Le SPF Économie est compétent au niveau fédéral pour la protection des consommateurs. Dans ce cadre, de nombreuses informations très intéressantes sur différents thèmes sont publiées sur son site. Parmi les thèmes abordés, on retrouve les voyages et la garantie. Ce lien vous permet de consulter la page principale sur la protection des consommateurs du SPF Economie : https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs.
Signalez les problèmes que vous rencontrez au SPF Économie
Si vos droits en tant que consommateur n'ont pas été respectés ou si vous avez été victime d'une fraude, d'une tromperie ou d'une escroquerie, vous pouvez le signaler au SPF Economie, comme cela a déjà été expliqué dans certaines rubriques de cette brochure. Vous pouvez notifier votre problème au SPF Économie via ce lien : https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue.
Informations & publications liées
Lisez aussi
- Conseils pour les consommateurs
- Vos droits à la rétractation en cas d’achat en ligne
- Votre droit à la garantie
- Soyez prudent avec les fausses promotions
- Demandez de l’aide en cas de litige
- Méfiez-vous du dropshipping
- Méfiez-vous des faux acheteurs lors de ventes en seconde main
- Vos droits en cas de vol retardé ou annulé
- Renseignez-vous sur vos droits en cas d’achat d’un voyage organisé
- Vos droits si votre agence de voyages fait faillite
- Les assurances qui sont obligatoires en Belgique
- Renseignez-vous sur les assurances non-obligatoires, mais conseillées
- Vos droits au service bancaire universel
- Attention au phishing
- Utilisez des comparateurs de services
- Vos droits au tarif social
- Réduisez votre consommation d’énergie avec ces quelques conseils
- Sachez distinguer « DDM » et « DLC » :
- Interagissez numériquement avec le gouvernement
- Inscrivez-vous aux listes “Ne m’appelez plus !” et Robinson