Interagissez numériquement avec le gouvernement
Sur cette page:
Bien que presque 10 % des Belges n’ont toujours pas d’accès à Internet, et qu’un pourcentage plus grand encore ne dispose pas de compétences numériques de base suffisantes, la grande majorité de la population est parvenue à monter dans le train du numérique. Si vous faites partie de cette majorité, il est alors tout indiqué que vous utilisiez Internet aussi pour interagir avec les institutions gouvernementales. Les différentes applications qui sont déjà proposées aujourd'hui vous font gagner du temps et vous serez généralement mieux informé de vos droits et obligations. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour mieux vous préparer à votre interaction numérique avec le gouvernement.
Se connecter numériquement
Pour entrer en interaction avec le gouvernement via Internet, vous devez pouvoir vous identifier. Voici les deux méthodes les plus simples :
- eID: Si vous possédez un lecteur de carte d’identité électronique, vous pouvez lire la puce de votre carte d'identité, et vous connecter sur une application correspondante grâce au code PIN de votre carte d'identité. Si vous ne connaissez pas (plus) votre code, vous pouvez en demander un nouveau à la commune.
-
Itsme: Si vous ne disposez pas d’un lecteur de carte d’identité électronique, vous pouvez vous connecter via Itsme. Pour ce faire, vous devez avoir un smartphone, sur lequel vous aurez téléchargé au préalable l’application Itsme. Une fois que vous aurez installé l’application, vous pourrez utiliser votre compte Itsme pour interagir numériquement avec le gouvernement. Toutefois, vous aurez besoin d’un lecteur de carte d’identité électronique pour vous connecter à Itsme, bien que certaines banques vous permettent de le faire via leur application. Dans ce caq, vous pouvez vous connecter via votre smartphone sans lecteur d'eID.
Sites internet utiles
Dès que vous avez trouvé la possibilité de vous identifier, vous pourrez vous connecter à différents sites utiles du gouvernement. Vous trouverez ci-dessous quelques sites intéressants et importants :
- www.mypension.be: Sur MyPension vous pouvez consulter toutes les informations nécessaires relatives tant à votre pension (le premier pilier) qu’à votre pension complémentaire (2e pilier). Vous pouvez, entre autres, voir le montant de la pension que vous avez déjà accumulé, et la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite selon la législation en vigueur. Vous pouvez également voir combien vous avez gagné en brut par an, et combien d'années vous avez presté en tant que salarié, indépendant ou fonctionnaire. Le site vous donne également la possibilité de simuler votre pension. Cela peut être intéressant si, par exemple, vous envisagez de prendre une retraite anticipée. La simulation permet de calculer l'impact financier sur votre pension. Enfin, vous pouvez également demander officiellement votre pension via My Pension.
- www.mycareer.be: via MyCareer vous offre un aperçu intéressant de votre carrière. Ce site utilise un calendrier qui indique exactement pour quel employeur (ou travailleur indépendant) vous avez travaillé pendant quelle période, et combien vous avez gagné pendant cette période. Il s'agit donc également d'un aperçu utile pour la rédaction d'un CV détaillé. Vous pouvez également télécharger toutes vos expériences professionnelles au format PDF et les donner à un employeur lorsqu'il vous les demande lors d'un entretien d'embauche.
- www.breakatwork.be: Ce site web donne un aperçu de toutes les possibilités dont vous disposez en matière de crédit-temps, de congés thématiques et d'interruption de carrière. Il suffit de préciser le motif pour lequel vous souhaitez réduire votre temps de travail, par exemple pour prendre soin d’un enfant ou de votre maman malade, et vous aurez en retour un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous. Sur ce site, vous pouvez calculer rapidement la durée du congé ainsi que le montant de l’allocation de l’ONEM que vous recevrez pour les jours que vous ne presterez pas.
- www.myminfin.be: MyMinfin est la plateforme numérique qui permet aux citoyens de gérer leur dossier fiscal, consulter des documents, ainsi qu’effectuer des opérations fiscales. Il s'agit d'abord de tax-on-web (voir ci-dessous), mais ce site permet également, par exemple, aux indépendants exerçant une activité secondaire d’effectuer des paiements anticipés. Vous pouvez également vérifier s’il vous reste des dettes fiscales, trouver des informations relative à votre bien immobilier, consulter vos déclarations d’impôts, etc.
- www.tax-on-web.be: Tax-on-web est une application qui fait partie du site MyMinfin, et, naturellement, c’est le plus utilisé. C’est la plateforme où chaque citoyen peut introduire sa déclaration d’impôts en ligne. Étant donné la complexité des déclarations d'impôts, nous n'entrerons pas dans les détails ici, mais le site web contient déjà suffisamment d'explications pour tenter de démarrer. Quant au contenu, nous renvoyons au guide du contribuable très complet publié chaque année par la CGSLB, et qui peut être consulté via ce lien : https://www.cgslb.be/sites/default/files/publicaties/guide-contribuable-2022.pdf
- www.masante.belgique.be/ : Ma santé est un portail de santé en ligne, qui fonctionne comme voie d’accès centrale aux différentes données personnelles de votre santé et sur la santé en général. Vous pouvez y trouver tous vos certificats et résultats médicaux, et consulter des ordonnances numériques, par exemple. Dans le contexte de la crise du coronavirus, il sert également de plateforme pour demander un code de test et consulter le résultat de votre test.
Informations & publications liées
Lisez aussi
- Conseils pour les consommateurs
- Vos droits à la rétractation en cas d’achat en ligne
- Votre droit à la garantie
- Soyez prudent avec les fausses promotions
- Demandez de l’aide en cas de litige
- Méfiez-vous du dropshipping
- Méfiez-vous des faux acheteurs lors de ventes en seconde main
- Vos droits en cas de vol retardé ou annulé
- Renseignez-vous sur vos droits en cas d’achat d’un voyage organisé
- Vos droits si votre agence de voyages fait faillite
- Les assurances qui sont obligatoires en Belgique
- Renseignez-vous sur les assurances non-obligatoires, mais conseillées
- Vos droits au service bancaire universel
- Attention au phishing
- Utilisez des comparateurs de services
- Vos droits au tarif social
- Réduisez votre consommation d’énergie avec ces quelques conseils
- Sachez distinguer « DDM » et « DLC » :
- Soyez mieux informés et mieux protégés grâce à ces sites
- Inscrivez-vous aux listes “Ne m’appelez plus !” et Robinson