Librement 2022
Sur cette page:
Librement décembre 2022
Budget 2023-2024 : le gouvernement s’attaque au crédit-temps
Nous le savons, l’objectif du gouvernement est d’atteindre un taux d’emploi de 80 % dans le pays d’ici à 2030. Un objectif très ambitieux qui se traduit dès l’année à venir par des mesures budgétaires qui s’attaquent au crédit-temps, aux congés thématiques, et aux malades de longue durée.
Des actions pour alerter les employeurs et les gouvernants
Le 9 novembre était une journée d’action en front commun syndical pour faire pression sur les employeurs et les différents gouvernements afin de freiner la dégradation du pouvoir d’achat des travailleurs et des allocataires sociaux. Le 9 novembre, la CGSLB avait laissé à chaque travailleuse, chaque travailleur la liberté de participer ou non aux mouvements de grève.
Pour qui travaillez-vous ?
L’avenir de nombreux travailleurs des plateformes en Belgique et en Europe se joue en ce moment au Parlement et au Conseil européens. La CGSLB souhaite une législation claire pour eux afin qu’ils soient mis sur un pied d’égalité avec les autres.
Le Plan de Relance wallon se modifie en marge de la concertation sociale
Le gouvernement wallon prétexte la succession des crises pour court-circuiter la concertation sociale institutionnalisée. La CGSLB comprend l’urgence de réorienter les faibles moyens financiers de la Région vers l’essentiel.
Autres articles
- Les enseignants ne sont pas contents
- Pas si simple de résilier un contrat de travail
-
Inscription comme demandeur d’emploi des chômeurs temporaires
Librement novembre 2022
Les mesures contre la vie chère seront-elles suffisantes ?
Le Syndicat libéral était présent à l’action du 21 septembre pour rappeler au gouvernement d’agir de toute urgence face à la situation catastrophique en cours. Le budget 2023-2024 contient certes des aides aux travailleurs et aux allocataires sociaux, mais aussi des mesures qui ne vont pas dans le bon sens.
Marché du travail et flexibilité : ça bouge dans le droit social !
Il a fallu des mois de négociations entre les syndicats, les organisations patronales et les gouvernements, y compris le travail d’étude nécessaire, mais nous y voilà : de nombreuses améliorations ont récemment été obtenues pour les travailleurs. D’autres changements sont encore à prévoir.
Au cœur des formations Fast : cultiver l’esprit d’équipe
Plongez au cœur d’une formation pour les délégués et militants basée sur la cohésion d’équipe. En tant que représentant syndical, savez-vous comment former une équipe ?
Chômage temporaire “énergie”
Les entreprises qui subissent de lourdes pertes en raison de la hausse des prix de l'énergie peuvent bénéficier d'un régime spécial de chômage économique pour leurs travailleurs (ouvriers et employés) à partir du 01/10/2022. Il s'agit d'une mesure temporaire, valable en principe jusqu'au 31/12/2022.
Autres articles
- No jobs on a dead planet
- Force majeure médicale
-
Salaire minimum européen
Librement septembre-octobre 2022
Mobilisons-nous pour notre pouvoir d’achat
Notre pouvoir d’achat est entamé de toutes parts. Tous les prix augmentent. La CGSLB, la FGTB et la CSC continuent leurs actions pour le pouvoir d’achat dans la foulée de la manifestation du 20 juin qui avait réuni 80 000 personnes. Ensemble, nous organiserons une concentration de militants place de la Monnaie à Bruxelles le 21 septembre.
Une cotisation pour limiter l’abus de contrats intérimaires journaliers
Afin de mettre fin à l’abus des contrats intérimaires journaliers, les partenaires sociaux parvenus à un accord qui comprend notamment le paiement automatique d’une cotisation spéciale à la sécurité sociale par les entreprises utilisatrices qui dépassent un certain seuil de ce type de contrat par semestre et par intérimaire.
Droit à la pension minimum et retour du bonus pension
Le gouvernement s’est mis d’accord sur les conditions de carrière (travail effectif + périodes régularisées) exigées pour avoir droit à la pension minimum à plein temps et à temps partiel. Il a aussi réintroduit le bonus pension pour inciter les travailleurs et les travailleuses à prolonger leur carrière professionnelle.
Allocations métier en pénurie et mobilité interrégionale
Depuis le 1er septembre, les chômeurs de longue durée qui reprennent le travail dans un métier en pénurie ou dans une entreprise située dans une autre Région peuvent bénéficier d’une allocation, qu’ils peuvent cumuler avec le salaire de leur nouvel emploi.
Autres articles
- Quelques conseils pour changer votre contrat d'énergie. Ou pas.
- Premières améliorations dus statut des aides-ménagères
Librement juin-juillet 2022
Sept propositions pour rendre le coût de l’énergie supportable
La CGSLB veut compenser l’envolée des factures énergétiques par une diminution de l’impôt sur les personnes physiques. L’opération serait financée par la taxation des superprofits des entreprises énergétiques et une ponction sur les recettes de la TVA.
Quelques nouveautés dans la déclaration fiscale 2022
Une fois de plus, nous constatons que le coronavirus a un impact sur la déclaration d’impôts. Même si de nombreux codes ont disparu, d’autres sont venus s’ajouter. Environ 57 % des contribuables recevront cette année une proposition de déclaration simplifiée (PDS), principalement celles et ceux dont la situation fiscale est stable.
Inscrivez-vous aux formations 2022 – 2023
Retrouvez le programme des formations organisées par l’asbl Fast (Formation Assistance et Soutien aux Travailleur·euse·s) sur le site www.fast-asbl.be. Chacune d’entre elles constitue une occasion d’apprendre et de partager son expérience de terrain pour mieux appréhender un monde qui se complique chaque jour un peu plus.
Pouvoir d’achat: des mesures significatives à prendre tout de suite
Le gouvernement avance à pas de souris, nous exigeons des pas de géant et tout de suite. Après les actions locales symboliques du 22 avril et du 13 mai à Bruxelles, Namur, Liège, Louvain, Gand, Anvers, Hasselt et Courtrai, il est temps de marquer le coup avec une grande manifestation nationale le 20 juin dans les rues de la capitale.
Autres articles
- Dispense pour chômeur aidant proche
-
Indemnité de rupture
Librement mai 2022
L’indexation automatique ne suffit pas à compenser la perte de pouvoir d’achat
La hausse des prix de l’énergie, aggravée par l’invasion de l’Ukraine vient plomber une situation économique qui commençait à s’améliorer après deux années de pandémie. L’inflation a atteint le chiffre vertigineux de 7,3 % en avril. L’indexation automatique ne suffit pas à maintenir le pouvoir d’achat de la population.
Mesures de soutien Corona prolongées jusqu’au 30 juin
Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger un certain nombre de mesures de soutien dans le contexte de la crise du Coronavirus jusqu’à la fin du mois de juin 2022 et d’élargir le chômage temporaire aux travailleurs des entreprises victimes du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Parmi ces mesures se trouve le système simplifié de chômage temporaire pour les travailleurs en raison de la crise du Coronavirus.
Préserver et améliorer l’État-providence
Entre le 11 février et le 18 mars, la Secrétaire nationale Sabine Slegers, accompagnée de spécialistes de notre service Sécurité sociale et du Service Chômage, a pris son bâton de pèlerin pour aller expliquer les enjeux de la réforme de notre système de protection sociale et pour écouter vos remarques et opinions.
Présomption de salariat pour les travailleurs de plateforme
L’avant-projet de loi du gouvernement instaure une présomption de salariat pour les travailleurs des plateformes numériques « donneuses d’ordres ». Il prévoit également que la loi sur les accidents du travail s’applique aux travailleurs de plateforme, qu’ils soient salariés ou indépendants.
Autres articles
- Caméras de surveillance illicites
- Assurances dans le gardiennage
-
Indice de réparabilité
Librement avril 2022
Toujours plus à votre service
Dans leurs contacts avec nos collaborateurs et nos délégués, nos affiliés évoquent parfois des problèmes qui sortent de notre coeur d’activité. Un syndicat paie les allocations de chômage. Un syndicat verse les primes syndicales. Un syndicat défend les intérêts de ses membres face à l’employeur ou aux institutions de sécurité sociale. En développant son offre de services 360° depuis quatre années, la CGSLB entend répondre à toutes des questions qui nous ont amené à sortir de notre zone de confort habituelle ou, plus exactement, à l’élargir.
Fiscalité : pour ne pas payer trop d’impôts
Dans le cadre des services à 360°, la plupart des questions que nous recevons concernent la fiscalité, au sens large du terme. Nos affiliés s’interrogent sur l’impôt des personnes physiques, mais également sur les droits des successions et de donations, les droits d’enregistrement, les revenus complémentaires, etc. Sans oublier les travailleurs frontaliers qui nous contactent pour les déclarations d’impôts des non-résidents.
Des vacances à des prix avantageux
Envie de sortir du train-train quotidien ? De passer quelques jours de détente en famille ou avec des amis ? Avec nos partenaires Cazura et Azur en Ardenne nous vous proposons quelques destinations de rêve en votre qualité de membre de la CGSLB. Cazura vous propose de séjourner dans des appartements modernes à la côte belge ou à la Côte d'Azur en France, tous idéalement situés à un jet de pierre de la plage ou du centre-ville.
Autres articles
- Service juridique
- Soutien numérique
-
Allocations de chômage
Librement mars 2022
En attendant d’en savoir plus sur la réforme du marché du travail
Le gouvernement s’est mis d’accord sur un texte de réforme du marché du travail. Il va demander l’avis des partenaires sociaux au CNT. À défaut d’unanimité, le gouvernement exécutera l’accord tel quel.
Cherche majorité parlementaire pour modifier la loi sur les salaires
Afin de savoir sur quels parlementaires nous pouvons compter pour modifier de la loi sur la marge salariale, nous avons demandé aux partis politiques de se positionner, sans langue de bois.
Plan de lutte contre la fraude sociale et l’exploitation économique des travailleurs
Le conseil des ministres a adopté son plan contre la fraude sociale et le dumping social le 4 février. Il reprend de nombreux points mis en exergue par les partenaires sociaux.
Allocation de garantie de revenu en cas de reprise partielle du travail
Si, en tant que chômeur complet, vous reprenez un emploi à temps partiel, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier du statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits.
Autres articles
- Enseignants mécontents
-
Directive sur le salaire minimum
Librement février 2022
Réforme de l’accompagnement des demandeur·euse·s d’emploi
La réforme du Forem, intitulée également TIM pour Talent-Impulsion-Mobilisation, ou accompagnement orienté coaching et solutions des chercheurs d’emploi, est entrée en vigueur ce 1er janvier 2022. Quels sont les grands principes de cette réforme ?
Accord sur les mesures temporaires pour la continuité des entreprises
Devant la multiplication des absences des travailleurs pour maladie/quarantaine/garde d’enfants en bas âge, le Groupe des 10 (à l'exception de la FGTB) s’est mis d’accord sur une série de mesures visant à assurer la continuité des entreprises.
Saisie sur salaire ou allocation sociale : plafonds au 1er janvier 2022
En cas de dettes, le créancier peut saisir le salaire ou les allocations de chômage afin de récupérer ses sous. En cas de saisie, une partie des allocations sera directement versée au créancier jusqu'au remboursement complet des dettes. Des plafonds déterminent le montant qui est saisi de vos allocations.
Des salaires élevés sont bons pour la compétitivité et l’emploi
La CGSLB, la FGTB et la CSC mènent en front commun une campagne pour obtenir la modification de la loi de promotion de l’emploi et de sauvegarde préventive de la compétitivité.
Autres articles
- Fonds de fermeture
-
Licenciement pendant la grossesse
Librement janvier 2022
L’indexation suffit-elle à compenser la hausse des prix de l’énergie ?
Les prix de l’énergie explosent. Beaucoup de consommateurs redoutent de voir arriver les prochaines factures. Notre système d’indexation automatique qui adapte les salaires, les allocations sociales et les pensions à l’évolution du coût de la vie sera-t-il suffisant pour absorber le choc ?
Choisissez les soins ! Que peut vous offrir le secteur ?
Le projet #choisislessoins tente de trouver une solution à cette pénurie en offrant la possibilité aux travailleurs des autres secteurs, qui envisageraient une seconde carrière comme aide-soignant·e ou infirmier·ère, de suivre une formation rémunérée tout en étant embauché·e chez un employeur dans le secteur de la santé.
Le télétravail : un droit, pas une obligation
Le télétravail, loin d’être une solution miracle peut se révéler un piège. Pour la CGSLB, en dehors des circonstances exceptionnelles, le télétravail doit devenir un droit pour les travailleurs sans pour autant se transformer en obligation.
Prolongation chômage temporaire Corona jusqu’au 31 mars 2022
Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger la procédure simplifiée de chômage temporaire. Elle devait se terminer au 31 décembre, mais elle est prolongée pour tous les secteurs jusque fin mars 2022.
Autres articles
- Prix de l’énergie
- Intérim journalier
-
Violence contre les femmes